8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (2023)

Si on vous demandait de choisir un seul adjectif pour décrireentretiens d'embauche, je parie que celui-ci apparaîtrait assez proche du haut de votre liste - angoissant.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (1)Vos paumes deviennent moites. Vos genoux tremblent. Votre bouche devient sèche.

Vous vous sentez tellement secoué que lorsque l'intervieweur vous pose une question, vous dessinez un blanc complet. Votre mâchoire est grande ouverte et vous n'entendez rien d'autre que le son narquois des grillons qui cliquettent dans votre cerveau.

Semble familier? Nous sommes tous confrontés à une certaine anxiété au sujet des entretiens d'embauche. En fait,une étudeont rapporté qu'un énorme 92 pour cent des gens deviennent nerveux avant une entrevue.

Voici le problème : vous ne pourrez probablement pas éliminer complètement cette nervosité. Mais, comme pour tout, une préparation adéquate peut vous aider à vous sentir un peu plus confiant et à l'aise.

Je sais ce que vous pensez maintenant - les entretiens d'embauche semblent presque impossibles à préparer quand il n'y a aucun moyen pour vous de savoir exactementce que cet employeur va vous demander. Et c'est vrai. Vous n'avez pas de boule de cristal qui crache chaque question à laquelle vous serez chargé de répondre.

Cependant, il y a des questions difficiles qui se posent encore et encore. Il y a donc de fortes chances qu'ils apparaissent dans votre propre entretien.

En ayant une réponse polie prête pour ces questions courantes (mais délicates), non seulement vous calmerez vos nerfs, mais vous augmenterez également vos chances de faire tomber votre entretien hors du parc.

Voici quelques questions et réponses d'entrevue difficiles pour vous aider.

Vous voulez en savoir plus ?

Faites passer vos soft skills au niveau supérieur avec notre ebook complet (et gratuit) !

8 questions et réponses d'entrevue difficiles pour réussir votre prochain entretien d'embauche

1. Pouvez-vous me parler un peu de vous ?

Pourquoi demandent-ils :Souvent, c'est l'une des premières questions que votre interlocuteur vous posera. En vous donnant la possibilité de parler ouvertement de vous-même, l'intervieweur établit une base solide et obtient une solide compréhension de qui vous êtes - avant de passer au reste de la conversation.

Comment répondre :À première vue, cela semble être assez simple pour y répondre. À quel point est-il difficile de parler de soi, n'est-ce pas ?

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (2)Cependant, il est en fait trompeusement difficile de répondre à cette question. Avec peu de directives sur ce dont vous devriez spécifiquement parler, il est difficile derassembler une réponsequi leur donne les informations dont ils ont besoin - tout en vous présentant comme un candidat solide et qualifié.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (3)« Au total, parlez de vos expériences, de vos activités actuelles et de vos objectifs à moyen ou long terme », explique Jason Patel, fondateur deTransition, une entreprise de préparation à l'université. "Cela couvrira toutes vos bases : pourquoi vous êtes qualifié, comment votre emploi ou projet actuel développe vos compétences et pourquoi vos objectifs et vos rêves sont liés à l'emploi actuel."

Cela ne fait pas de mal non plus de partager quelques détails personnels – à condition que cela reste professionnel et sûr pour le travail, bien sûr. N'oubliez pas que les employés embauchent des gens, il est donc bon qu'ils sachent un peu qui vous êtes en dehors du bureau.

À quoi cela ressemble : « J'ai plus de cinq ans d'expérience en tant que professionnel du marketing. Bien que j'aie une vaste expérience en marketing, je considère le marketing par courriel comme ma spécialité et ma passion. En fait, j'ai récemment été chargé d'améliorer le taux de clics sur les e-mails de mon ancien employeur, et j'ai pu obtenir une augmentation de 4 % en seulement trois mois. À ce stade, je suis à la recherche d'une opportunité où je peux continuer à me mettre au défi et utiliser mes compétences en marketing pour avoir un impact sur une organisation. Quand je ne suis pas au travail, je suis un coureur passionné et je m'entraîne en fait pour mon troisième semi-marathon.

2. Qu'est-ce qui fait de vous un meilleur choix que les autres candidats qui ont postulé pour ce poste ?

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (4)Pourquoi demandent-ils :Pour commencer, c'est un excellent moyen pour votre interlocuteur d'obtenir un bref rappel de ce que vous apportez à la table. Mais, ils veulent aussi vous mettre au défi de voir si vous pouvez décrire en toute confiance non seulement pourquoi vousvouloircette position, mais pourquoi vous êtesméritantde celui-ci.

Écoutez – ils n'ont pas vraiment besoin de vous pour comprendre pourquoi vous êtes un candidat plus approprié que n'importe qui d'autre (en toute honnêteté, ils ont probablement déjà tout réglé). Au lieu de cela, ils veulent simplement voir comment vous vous promouvez, ainsi que lesquelles de vos propres compétences vous considérez comme très précieuses.

Comment répondre :Ce n'est pas votre chance de jeter d'autres candidats sous le bus. Au lieu de se concentrer sur ce que les autres candidatsne le faites pasavez, vous devez vous concentrer sur ce que vousfaireont.

C'est votre chance d'attirer l'attention sur des expériences uniques et des compétences recherchées qui font de vous un candidat idéal pour ce poste. Et, en cas de doute, le simple fait de démontrer votre enthousiasme pour cette opportunité est un excellent moyen de rendre votre réponse un peu plus mémorable.

À quoi cela ressemble : "Je suis sûr que vous ne manquez pas de candidats de qualité pour cette opportunité. Cependant, je sais que j'ai beaucoup à offrir dans ce poste. Particulièrement avec mon expérience de travail dans de petites agences, je pense que ma capacité à porter plusieurs chapeaux et à résoudre des problèmes me sera très utile dans ce rôle. Je suis vraiment excité à l'idée de retrousser mes manches et de faire une différence percutante ici ! »

3. Quelle est votre plus grande faiblesse ?

Pourquoi demandent-ils :Il est facile de penser que cette question n'existe que pour vous faire trébucher. Cependant, il y a en fait une bonne raison pour laquelle les employeurs le demandent lors des entretiens.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (5)"C'est un bon moyen de percer votre "visage d'interview" et de voir ce que vous êtes vraiment", déclare Chris Brantner, rédacteur en chef deStreamingObserver. « Allez-vous répondre à la question en toute honnêteté et abandonner une véritable faiblesse ? Allez-vous vous épuiser et avoir du mal à trouver quelque chose ? Ou allez-vous être têtu et refuser de répondre ?

Comment répondre :Vous avez probablement entendu le conseil cliché dont vous avez besoin pour trouver une faiblesse que vous pouvez facilement transformer en positif. Mais, alerte spoiler. Cette astuce est la plus ancienne du livre, et les enquêteurs voient facilement à travers.

Les employeurs sont intéressés à évaluer votre conscience de soi et à déterminer si vous êtes ouvert ou non à admettre vos propres lacunes et, surtout, à poursuivre votre croissance ou votre amélioration.

Alors, allez-y et soyez honnête à propos de quelque chose sur lequel vous aimeriez vraiment travailler (bien que je vous recommande de ne pas tenir compte du fait que vous êtes en retard à plusieurs reprises ou que vous avez la mauvaise habitude de vous endormir à votre bureau).

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (6)Le glaçage sur le gâteau? Mentionnez certaines choses que vous envisagez de faire ou que vous êtes en train de fairedéjàfaire pour perfectionner cette compétence ou faire ce changement.

À quoi cela ressemble : «Je suis quelqu'un qui a tendance à être hyper concentré et à garder la tête baissée dans mon travail. Cela m'aide à accomplir beaucoup de choses, mais cela signifie également que mes efforts pour forger des relations professionnelles au bureau échouent souvent. Je sais à quel point ces liens sont importants, alors je travaille activement à devenir meilleur. J'ai même bloqué du temps hebdomadaire sur mon calendrier pour m'assurer que je consacre le temps nécessaire pour établir et entretenir des relations avec les personnes avec lesquelles j'interagis professionnellement.

4. Pouvez-vous répondre [casse-tête ou test apparemment aléatoire] ?

Pourquoi demandent-ils :Il n'est pas rare qu'un intervieweur vous lance une sorte de casse-tête, de test ou d'autres questions loufoques.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (7)Jeff Lenney, expert en référencement et spécialiste du marketing, a raconté une fois où on lui a demandé de raconter une blague à l'improviste lors d'une interview. Stacey Zimmer deLe vrai Norda déclaré qu'elle devait passer un test de mathématiques de 30 questions lors d'un entretien.

Bien que ces types de demandes semblent totalement inattendues, elles existent en fait pour vous prendre au dépourvu et ensuite évaluercomment vous gérez les situations inattendues ou stressantes.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (8)"Ils ont répondu que le but du test était de voir comment je gérais les surprises et de déterminer à quel point le candidat était dévoué - certains candidats sortent lorsqu'ils découvrent qu'il y a le test", ajoute Zimmer.

Comment répondre :Malheureusement, ces sortes de casse-tête sont presque impossibles à préparer. Mais voici le meilleur conseil que vous puissiez prendre à cœur. N'ayez pas peur de prendre un peu de temps pour réfléchir.

Lorsque cette question vous perturbe et que votre pouls s'accélère, il est tentant d'intervenir et de direquelque chose- rien du tout.

Mais, prendre une profonde respiration et rassembler vos pensées juste un instant montre que vous n'êtes pas réactif ou paniqué face au stress - que vous pouvez garder la tête froide, même lorsque des scénarios inattendus se présentent.

5. En quoi votre entreprise précédente est-elle différente du fait que vous y travaillez ?

Pourquoi demandent-ils :Oui, les employeurs veulent trouver des candidats qui possèdent les compétences nécessaires et qui travailleront fort. Cependant, par-dessus tout, ils se soucient de la valeur - ils veulent quelqu'un qui peut traduire leurs compétences en quelque chose qui fait une différence réelle et significative pour l'entreprise.

C'est exactement pourquoi cette question d'entrevue revient. Vous devez attirer l'attention non seulement sur ce que vous avez fait dans votre rôle précédent, mais aussi sur son importance et sur ce qu'il a accompli.

Vous voulez en savoir plus ?

Faites passer vos soft skills au niveau supérieur avec notre ebook complet (et gratuit) !

Comment répondre :Je comprends la tentation d'utiliser cela comme une occasion de mettre en valeur toutes vos réalisations personnelles. C'est important, mais c'estplusIl est important que vous trouviez un moyen de les lier aux objectifs généraux de l'entreprise et à des améliorations plus importantes.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (9)"Même si vous atteignez tous vos objectifs trimestriels pour toute l'année, voyez-vous comment cela se traduit par le résultat net et la valeur que cette entreprise apporte au monde ?" dit Velina Getova, COO chezAméliorer, une plateforme de création de CV en ligne. "Il s'agit de l'effet cumulatif de votre contribution et de la façon dont l'entreprise a changé en conséquence."

À quoi cela ressemble : "J'ai fait beaucoup de travail dont je suis fier dans mon dernier rôle. Mais un projet qui a vraiment eu un impact sur l'entreprise a été le fer de lance de la refonte complète du site Web. En nous concentrant sur le fait de rendre le site plus propre et beaucoup plus convivial, nous avons en fait pu augmenter les conversions de 28 %. C'était formidable de voir que mon travail acharné a effectivement conduit à une amélioration mesurable pour mon employeur. »

6. Quelle est la grosse erreur que vous avez commise dans votre carrière et qu'en avez-vous appris ?

Pourquoi demandent-ils :Vous pensez que cette question n'existe que pour vous faire sentir mal dans votre peau ? Je promets, il y a plus que ça.

Il n'y a rien de plus admirable que quelqu'un qui peut posséder ses dérapages - même lorsqu'ils sont embarrassants. Et, plus que cela, les employeurs veulent vraiment embaucher des personnes qui peuvent non seulement être responsables de leurs erreurs, mais les traduire en une croissance et une amélioration constantes.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (10)"Nous voulons savoir que c'est quelqu'un qui peut relever des défis, se tenir responsable et capable d'apprendre et de grandir - quelqu'un qui peut se développer", explique Laura Johnson, responsable des ressources humaines chezStores anglais.

Comment répondre :De la même manière que pour mettre en évidence vos propres faiblesses, il n'est pas naturel de partager des choses qui vous font ressembler à moins qu'un candidat sans faille. Mais, c'est un autre scénario où vous voulez être honnête et franc - sans vous donner l'airaussibâclé, bien sûr.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (11)Vous devrez aborder l'erreur que vous avez commise afin de fournir un contexte à l'intervieweur. Cependant, consacrez l'essentiel de votre réponse à vous concentrer sur les mesures que vous avez prises après cette erreur afin de l'éviter à l'avenir et de devenir encore meilleur.

À quoi cela ressemble : "Au début de ma carrière, je n'ai pas configuré le suivi de lien approprié pour cet important e-mail de vente que nous envoyions - ce qui nous a rendu très difficile la mesure et le suivi des ventes générées par cet e-mail. Cela m'a définitivement appris l'importance de tout vérifier. J'ai même établi un flux de travail défini pour moi-même qui comprend quelques vérifications finales. Je n'ai plus jamais refait la même erreur."

7. Qu'est-ce qui vous passionne le plus dans notre culture d'entreprise ?

Pourquoi demandent-ils :Le but de celui-ci est assez simple - ils veulent voir que vous avez fait vos recherches sur cette entreprise. Personne ne veut d'un interviewé non préparé, et c'est un excellent moyen de comprendre pas si subtilement à quel point vous savez à quoi ils ressemblent.

Comment répondre :Avant toute chose, voici un rappel important. Vous devez faire des recherches adéquates sur l'entreprise avant de participer à cette entrevue.

Pendant que vous creusez dans ce qu'est cette entreprise, choisissez un élément ou deux de la culture d'entreprise qui résonne vraiment avec vous. Peut-être que vous aimez leur engagement envers le service communautaire et les journées de bénévolat. Ou peut-être êtes-vous quelqu'un qui croit que deux cerveaux valent mieux qu'un et vous êtes enthousiasmé par leur approche collaborative des projets.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (12)Déterminez ce qui vous plaît, puis mettez-le en valeur dans votre réponse.

À quoi cela ressemble : "Je suis passionné par ma carrière, mais je suis aussi très motivé pour aider et servir les autres. J'ai été ravi de voir que cette entreprise accorde autant, sinon plus, de valeur au service communautaire. Je peux déjà penser à une douzaine d'organisations différentes avec lesquelles j'aimerais faire du bénévolat lors de vos journées de bénévolat trimestrielles ! »

8. Pourquoi envisagez-vous de quitter votre emploi actuel ?

Pourquoi demandent-ils :Si vous êtes en entretien, vous êtes évidemment à la recherche d'une nouvelle opportunité.

Vous n'avez pas besoin de vous plonger dans les sales détails de la raison pour laquelle vous dites adieu à votre employeur actuel. Cependant, cette question donne un meilleur aperçu de ce que vous recherchez dans votre prochain poste - que votre interlocuteur peut utiliser pour déterminer s'il existe ou non une compatibilité mutuelle entre vous et cette entreprise.

De plus, ils ont une bonne compréhension de la qualité de votre personnage, en particulier si vous ne tombez pas dans le piège de dire du mal de votre employeur actuel ou précédent.

Comment répondre :Au lieu de vous concentrer sur ce que vous n'aimez pas dans votre travail actuel, concentrez-vous sur ce que vous recherchez dans un nouveau travail.

Par exemple, votre entreprise actuelle est peut-être petite et offre des opportunités de croissance limitées, et vous cherchez un endroit où vous pouvez vous dépasser et vous mettre au défi.

Ou peut-être avez-vous l'impression qu'un certain nombre de vos compétences sont sous-utilisées et que vous souhaitez atterrir avec un employeur qui souhaite tirer parti de toute votre expertise.

À quoi cela ressemble : "J'ai tellement appris dans mon rôle actuel. Mais, à ce stade, je sais que je suis prêt à franchir une étape dans ma carrière et je recherche un employeur qui a plus d'opportunités et de ressources pour me soutenir dans ma croissance et mon développement de carrière.

8 questions d'entrevue difficiles et réponses pour les réussir (13)

Préparez-vous à réussir votre entretien

Les entretiens d'embauche seront toujours éprouvants pour les nerfs, et ce serait bien si vous aviez une boule de cristal qui vous dirait facilement tout ce que l'employeur allait demander.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous lancer une boule de cristal. Mais ces huit questions et réponses d'entrevue difficiles devraient faire la différence. Être préparé avec des réponses raffinées aux questions d'entrevue courantes et difficiles que nous avons partagées ici aide certainement à apprivoiser ces papillons dans votre estomac. Vous avez ceci !

Pour vous aider à vous démarquer lors de votre prochain entretien d'embauche, essayeznotre gamme de cours de soft skills pour booster votre CVetressourcesaujourd'hui.

Préparez-vous pour le job de vos rêves ! Commencez à apprendre gratuitement et réussissez cet entretien ! Commencez un essai gratuit
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated: 27/08/2023

Views: 6360

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.